Le contexte initial
Quand Groupe ARC Design a pris en charge le projet de R2, l’espace existant présentait plusieurs défis : esthétiquement daté, avec une configuration longue et étroite qui limitait les interactions entre les occupants. L’aménagement rendait difficile la création d’une atmosphère collaborative et communautaire.
L'objectif du projet
L'équipe a défini un objectif précis : créer un environnement moderne et industriel qui encouragerait les gens à revenir au bureau et favoriserait les interactions naturelles entre collègues.
Les critères de sélection
Avec plus de 50 postes de travail concentrés dans un seul espace ouvert, Groupe ARC Design a établi trois critères fondamentaux :
Esthétique. Un design moderne et industriel cohérent.
Qualité. Des matériaux durables et performants.
Budget. Une solution rentable et réaliste.
Le choix des carreaux de tapis
L'équipe a identifié les carreaux de tapis comme élément stratégique du projet.
Dans un bureau ouvert de 50 personnes, l'acoustique est un facteur critique qui influence directement la productivité et le confort des occupants.
Les carreaux de tapis offrent trois avantages majeurs : l'absorption acoustique, le confort sous-jacent (particulièrement important dans un espace où les gens se déplacent constamment), et la flexibilité pour adapter l'espace selon les besoins futurs.
La sélection : Mood Collection

Le motif industriel-béton et les teintes neutres s'alignaient avec la vision globale du projet.
Stratégie de design : texture et profondeur
L'équipe a développé une approche centrée sur la texture plutôt que sur la couleur. La palette générale a été maintenue neutre et minimaliste, permettant aux éléments clés, notamment le rouge de l’image de marque de R2, de se démarquer naturellement.
Chill - 10184 dans l'espace collaboratif crée une sensation de légèreté et d'espace.
Expression - 15427 dans les zones privées introduit un contraste intentionnel qui ajoute de la profondeur visuelle à l'ensemble.
L'importance de l'ordre de sélection
Un apprentissage clé du projet : les carreaux de tapis n'ont pas été choisis en dernier. Ils ont été parmi les premiers éléments sélectionnés et ont guidé la direction de l'ensemble du design. Cette approche a permis de créer une cohésion visuelle et fonctionnelle difficile à atteindre autrement.
Couvrant plus de 50% de la surface totale du projet, les carreaux ont assuré une continuité visuelle à travers l'ensemble des zones : espace collaboratif, cafétéria, zone de détente, salles de conférence et bureaux privés.
Gestion de la cohésion
L'un des défis du projet a consisté à intégrer deux coloris différents à travers une variété d'espaces distincts. Pour éviter une apparence fragmentée, l'équipe Groupe ARC Design a coordonné minutieusement les carreaux avec les autres finitions, les murs, l'éclairage et le mobilier, pour assurer une continuité intentionnelle et cohérente.
Pourquoi recommander Tapis Venture?
Selon l'équipe de Groupe ARC Design: « Venture offre des tapis modulaires exceptionnels fabriqués au Canada, avec un excellent rapport qualité-prix, un service remarquable, et des produits de qualité. Les valeurs de durabilité de Venture s'alignaient également avec celles du projet et du client. »
Principes applicables à d'autres environnements
Bien que ce projet se concentrait sur un espace de travail, les principes identifiés s'appliquent à tous types d'environnements accueillant du public : restaurants, cafés, hôtels, espaces commerciaux, studios, ou salons professionnels.
La texture crée autant de profondeur que la couleur. Une palette minimaliste avec variation de texture permet aux éléments clés de se démarquer naturellement et crée un environnement visuellement intéressant sans surcharge.
Conclusion
Le projet R2 démontre comment une réflexion stratégique sur les éléments souvent considérés comme secondaires, comme les finitions de sol, peut transformer fondamentalement un espace. Ces principes sont transférables à tout projet d'aménagement qui vise à créer un environnement performant et agréable.
Client: R2
Location: Édifice le Méco, 415 Rue Saint-Antoine West, Suite 250, Montréal, QC H2Z 2B9
By: Groupe ARC Design
Team: Aimée Jill Bradley, Architect
Sierra Pye, Interior Designer